Quels sont les temps forts qui marqueront la vie bordelaise en 2015 dans les domaines festifs, économiques ou culturels ?
Certains s’annoncent déjà de première importance, en particulier dans le domaine du sport et de la fête.
Si la ville de Bordeaux s’est portée candidate pour l’obtention du label Ville sportive européenne en 2015, c’est qu’elle avait des cartes en jeu !
- Le 1er Marathon de Bordeaux le 18 avril qui se courra de nuit, une première en France,
- la fête du fleuve et départ de la prestigieuse course en Solitaire du Figaro du 22 au 30 mai,
- le premier match au nouveau stade des girondins de Bordeaux le 23 mai puis l’accueil des demi-finales du Top 14 de rugby.
Coté grands projets, l’année 2015 verra également l’avancement de grands chantiers.
Le réseau de tramway de la Métropole va continuer de s’étendre avec dès le début de l’année, la mise en service de plusieurs tronçons qui prolongent les trois lignes existantes .
Côté rail, les travaux lancés en 2014 dans la gare Saint-Jean vont se poursuivre et même monter en puissance avec, notamment, la rénovation de la grande halle et la construction du nouveau bâtiment côté Belcier.
La Cité des Civilisations du Vin, bâtiment emblématique de Bordeaux nord qui ne sera inauguré qu’en 2016, va rapidement prendre son allure définitive.
Enfin de nouveaux quartiers émergent : le programme Ginko, les Bassins à flot mais aussi Euratlantique autour de la gare….
Le paysage bordelais ne sera décidément plus le même à la fin de l’année.
(source : Bordeaux 7 05/01/2015)