Au sud de l’agglomération bordelaise, la Communauté de communes de Montesquieu incarne, année après année, une vision équilibrée du développement territorial. Alliant dynamisme économique, innovation et cadre de vie préservé, ce territoire offre un environnement propice à la concentration et à la créativité, en cohérence avec sa signature : « innover naturellement ».
Un pôle d’innovation structurant : la Technopole Bordeaux Montesquieu
Véritable moteur de cette dynamique, la Technopole Bordeaux Montesquieu située à Martillac rassemble 120 établissements et 1500 emplois, autour de plusieurs filières stratégiques de Nouvelle Aquitaine : Sciences du vivant, écotechnologies, Sciences de l’ingénieur, mais aussi vitiviniculture. Autour de grands donneurs d’ordres, notamment dans la santé, l’ingénierie ou la robotique, le site accueille également start-up et jeunes pousses au sein d’un parcours d’hébergement et d’accompagnement dédié.
Eurêkapôle, situé à l’entrée du site, est un espace dédié à l’entrepreneuriat et à l’accueil de jeunes entreprises innovantes. Il dispose d’un fablab, d’un espace de coworking, d’un incubateur, d’une pépinière et d’un hôtel d’entreprises offrant un terrain fertile pour faire émerger et consolider les solutions de demain.
Un accompagnement de proximité pour l’ensemble du tissu économique
Au-delà de l’innovation, la collectivité a développé un dispositif d’accompagnement et de formation sur-mesure, qui s’adresse à l’ensemble du tissu économique : créateurs, repreneurs, artisans, commerçants et industriels.
Chaque année, une trentaine d’ateliers et d’événements mobilisent près de 300 dirigeants autour de thématiques concrètes : RH, numérique, cybersécurité, financement… Une manière d’apporter une expertise de proximité et de renforcer la cohésion du tissu entrepreneurial du territoire.
23 zones d’activité et une stratégie d’aménagement maîtrisée
La Communauté de communes de Montesquieu compte 23 zones d’activité, dont la moitié gérées directement par la collectivité. Leur faible taux de vacance témoigne de l’attractivité du territoire, renforcée par la généralisation du très haut débit et par une offre de transports en commun étoffée. Quelques opportunités restent cependant à saisir, des projets d’optimisation sont à l’œuvre et une nouvelle zone d’activité est en préparation.
La stratégie économique privilégie la complémentarité et l’équilibre : économie productive, sphère servicielle, commerces de proximité et pôles d’expertise coexistent, dessinant un territoire pluriel où l’on retrouve « tout ce qu’on peut trouver en ville, à la campagne ». Les centres-bourgs bénéficient eux aussi d’une dynamique remarquable, portée par une offre commerciale diversifiée et de qualité, qui anime les cœurs de ville et répond aux besoins des habitants.
Des actions collectives pour accompagner les transitions
Membre du réseau ZIRI (zones d’intégration des réseaux intelligents), la Communauté de communes expérimente et accompagne les démarches d’économie circulaire au sein des zones d’activité : valorisation des déchets, contrats groupés d’énergie renouvelable, mutualisation de services, évolution des pratiques d’entreprise… elle accompagne également la filière viti-vini par le biais de l’action Eurêkawine.
Faire mieux, ensemble, tel est le leitmotiv pour allier préservation de l’environnement et économie.
L’appui au Club d’entreprises local renforce également l’animation économique et le maillage entre dirigeants, afin que chacun puisse développer au mieux son activité.
L’engagement en faveur des transitions se retrouve aussi dans les projets structurants, notamment la réorientation de l’aérodrome de Bordeaux Léognan Saucats, pensé comme un futur pôle dédié aux technologies aéronautiques décarbonées aux cotés des activités de loisirs existantes.
Un tissu économique riche, innovant et diversifié
Avec 6 600 établissements et près de 16 200 emplois, le territoire rassemble un tissu diversifié, mêlant activités industrielles, cabinets d’ingénierie et de conseils aux entreprises et aux particuliers, mais aussi professionnels du BTP et de l’artisanat. De nombreuses signatures reconnues y sont implantées : Dal Alu, Petit Basque, Cacolac, BPCE, Martin Brower, Colissimo, Serma Energy, Implanet, Weiss technik, Fives Syleps…
Dans ce contexte, l’attractivité du territoire repose autant sur son dynamisme économique que sur son cadre de vie. En proximité immédiate de Bordeaux Métropole, de ses infrastructures et de son écosystème, les entreprises trouvent sur le territoire de Montesquieu un environnement de travail apaisé, des espaces naturels préservés et une qualité de vie recherchée par les salariés.
Plus d’infos : Communauté de Communes Montesquieu
Contact : Delphine Lavie | Responsable du pôle Attractivité économique
