Après la Cité du Vin qui sera inaugurée le 31 mai prochain, 3 autres équipements culturels vont voir le jour à Bordeaux avec des architectures tout aussi symboliques : la grande salle de spectacle ARENA sur la rive droite, la Maison de l’économie créative d’Aquitaine (MECA) rive gauche au sein du futur quartier Bordeaux Euratlantique et le Musée de la Mer et de la Marine aux Bassins à Flot.
Bordeaux Métropole Aréna, un galet de béton blanc posé sur les berges
C’est parti pour la future salle de spectacles Bordeaux Métropole Arena à Floirac sur la rive droite de la Garonne ! La pose de la 1ère pierre de cet équipement métropolitain le 11 avril dernier en présence du célèbre architecte Rudy Ricciotti, a donné le coup d’envoi du chantier.
D’une capacité de 10 300 places, cette salle, qui verra le jour début 2018, accueillera de grands spectacles de variétés, culturels et sportifs.
Construite au débouché du futur pont Jean-Jacques Bosc (2019), la construction de cette grande salle dont l’investissement représente 77 millions d’euros a été confiée au groupement Bouygues-Lagardère.
« De grands artistes internationaux viendront, c’est certain, estime Jérôme Langlet, président de Lagardère Live Entertainment . Ce sera une très belle salle, dans une ville attractive. Or les artistes veulent aussi se faire plaisir, et certains ont fait deux fois le tour du monde, mais ne sont jamais venus à Bordeaux. »
MECA, la maison de l’économie créative régionale
Sur la rive gauche, dans le nouveau quartier Bordeaux Euratlantique, c’est début juin que sera posée la première pierre du chantier qui démarre et dont la livraison est prévue début 2019.
La MECA réunira l’Office artistique de la région, le Fonds régional d’art contemporain, et Ecrit, cinéma, livre, audiovisuel (Ecla).
L’architecte est l’agence BIG – Bjarke Ingels Group (Copenhague, Danemark) associé à FREAKS (Paris, France).
Sur 13 685 mètres carrés de surface utile, ce nouveau lieu culturel régional sera avant tout tourné vers les professionnels (80 personnes) mais sera ouvert au public en lui offrant une vue magnifique sur la Garonne.
Son coût de construction est de 58 M€, dont 90 % financés par la Région.
Le musée de la mer et de la marine au bord de la Garonne
Porté par le promoteur bordelais Norbert Fradin, ce musée confié à l’architecte Olivier Brochet et installé dans le nouveau quartier des Bassins à Flot, à proximité de la Cité du Vin, sera au cœur du nouveau pôle d’attractivité touristique de Bordeaux.
« S’il y a bien une ville en France et dans le monde, qui soit légitime pour accueillir un grand musée consacré à la mer et à la marine, c’est bien Bordeaux », assure Norbert Fradin.
Les travaux vont démarrer le 28 avril prochain pour une livraison fin 2018 et représente un investissement de 20 M€.
Le musée comportera sur 6 000 mètres carrés, des salles d’expositions permanentes ou temporaires, un amphithéâtre, des salles de projection, une bibliothèque, un restaurant et un café.
Les visiteurs pourront y découvrir des bateaux grandeur nature, des pièces typiques de bateaux historiques ou mythiques, des éléments de décoration comme les figures de proue, des accessoires et des objets issus de la vie de la mer et des activités maritimes, des maquettes historiques des grands bateaux, des oeuvres de l’art naval…le tout grâce à une scénographie et une mise en scène interactive qui en fera un lieu culturel vivant et animé.
(Sources : Sud Ouest 12 et 14/04/2016; 20 Minutes Bordeaux 19/04/2016, Rue89 Bordeaux 12/04/2016)