La Gironde : un terrain propice à l’émergence de l’économie circulaire

L’économie circulaire est au cœur des problématiques d’accompagnement des transitions écologique, énergétique et économique.  Elle conjugue les atouts de l’éco-conception des produits, leur durabilité et leur réemploi.

En plus d’être créatrice de valeurs, l’économie circulaire constitue une source d’emploi et de créativité. Elle est aussi multisectorielle et couvre tous les domaines d’activité.

Face à ces nouveaux défis, Bordeaux et la Gironde ont vu ces dernières années se créer ou s’installer des entreprises et startups innovantes dans le domaine du réemploi et de l’économie circulaire, souvent issues de l’Economie Sociale et solidaire.

Parmi celles-ci, quelques pionnières ont choisi de s’implanter à Bordeaux et en Gironde pour poursuivre leur croissance et mailler le territoire girondin.

Développer des solutions de réemploi 

L’entreprise à impact SAPAR a lancé en 2022 à Bordeaux sa production 100% upcyclées à partir de vêtements « endormis » dans les placards et collectés à domicile. Le premier bilan de son impact est positif puisqu’une tonne de vêtements a été collecté et sauvé, 2 000 pièces revalorisées, une campagne Ulule réussie pour la production de sa collection upcyclée.

Soofût, créée en 2020 à Nantes et implantée à Bordeaux début 2023, propose aux brasseries artisanales la mutualisation d’une laveuse éco-performante et d’un parc de fûts. L’objectif du réemploi est de contrer l’utilisation des fûts en plastique à usage unique tout en en permettant aux producteurs locaux d’accéder facilement aux fûts réemployables en acier inoxydable

Tertio Recycle, entreprise parisienne, a implanté à Sadirac une nouvelle unité de recyclage et reconditionnement de sièges de bureau. Moins chers et réalisés avec 95% de pièces reconditionnées, les sièges sont restitués dans un état proche du neuf et sont garantis un an.

Le Fourgon, entreprise créée en 2021 à Lille et dont l’objectif est de réduire les déchets plastiques, propose la livraison gratuite de boissons consignées à domicile. Elle vient d’ouvrir un entrepôt à Pessac et rejoint la filière girondine du réemploi des bouteilles en verre (Luz Environnement, la Consigne Bordelaise…)

Recycler des matières premières issues de déchets

Toopi Organics : l’entreprise de biotechnologie dont l’usine de recyclage est localisée à Loupiac-de-la-Réole, commercialise le premier engrais à base d’urine humaine. Elle vise la valorisation chaque année, via des bactéries, de 250.000 litres d’urine humaine en un volume égal de « bio-solution » afin de réduire les engrais minéraux dans l’agriculture. 

Keenat (Keeping our nature) : entreprise de l’économie circulaire et de l’ESS créée en 2019 à Talence, elle propose des solutions innovantes pour sensibiliser, collecter et recycler des déchets polluants de l’espace public, tels que le recyclage de mégots, des masques chirurgicaux, des chewing-gums. Labellisé Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), Keenat a réalisé une levée de fonds de 3,5 millions d’euros fin 2022.

Circouleur : créée en 2017, la start-up est la 1ere entreprise française à recycler la peinture. Elle récupère la peinture usagée, du fond de pot du particulier aux déchets des fabricants, pour fabriquer de la peinture neuve murale. Dans son laboratoire de Blanquefort, l’entreprise met au point une gamme de pots de peinture haut-de-gamme qui incorpore au moins 70% de peinture recyclée.

Produire en écoconception

Nomads Surfing, marque engagée née en 2017 à Bordeaux est spécialisée dans la conception et la production de produits surf et lifestyle qui contribuent à la protection de l’océan. Les planches sont fabriquées en France et au Portugal, les dérives, pads et leashes en France à partir de matériaux recyclés et/ou biosourcés. La startup s’engage également dans la fin de vie des produits en recyclant planches de surf et combinaisons.

Jean Fourche, marque française de vélos durables, locaux et responsables, a démarré avec un modèle de vélo mécanique. Les vélos sont conçus à Bordeaux, cadres fabriqués au Portugal, peinture et assemblage à Bordeaux dans ses propres locaux avec plus de 80% de composants européens. En 2023, la startup se lance dans le vélo électrique avec Gouach, une autre start-up bordelaise, qui produit au Haillan des batteries électriques pour la micromobilité, écoconçues et entièrement réparables.

DERNIÈRES
ACTUALITÉS