Acteur bancaire coopératif historique du territoire, la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes renforce son ancrage local en créant une Direction de l’Impact. Objectif : intégrer pleinement les enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance dans ses métiers, ses offres et ses partenariats.
Avec la nomination d’Hélène Douet à la tête de cette nouvelle Direction, la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes entend structurer de façon transversale l’ensemble de ses actions en matière de RSE. Cette initiative vise à accélérer les transformations internes et à accompagner les transitions de ses clients particuliers, professionnels et entreprises, tout en restant au plus près des besoins de son territoire.
Une approche intégrée de la RSE au service des transitions
La Direction de l’Impact regroupe plusieurs volets stratégiques : animation du modèle coopératif, pilotage de la philanthropie via son Fonds de dotation, déploiement du microcrédit, accompagnement des publics en situation de fragilité financière…
Elle vise à intégrer davantage dans son modèle d’affaires les enjeux extra-financiers qui sont au cœur de sa performance globale et porter les dimensions ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) au sein de toutes ses activités.
Cette Direction fédère également les actions RSE en lien avec les engagements pris dans le cadre de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Nouvelle-Aquitaine, notamment.
La Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes développe ainsi des produits bancaires à forte dimension sociétale, comme son dispositif d’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales, ou environnementale, avec son Livret Transition Territoire destiné à encourager une épargne engagée. De nouveaux outils, comme le Prêt immobilier à impact, viennent compléter cette démarche pour accompagner durablement les transformations du tissu économique régional.
Un levier d’innovation et d’attractivité territoriale
L’Impact est désormais présent dans l’ensemble des métiers de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes : politique RH, octroi de crédits intégrant des critères ESG, offres à destination des entreprises en transition, gestion de l’empreinte carbone propre… En interaction étroite avec les parties prenantes régionales, les partenaires associatifs et les administrateurs, la banque coopérative contribue activement à l’écosystème Impact de l’Aquitaine Poitou-Charentes.
Par cette nouvelle organisation, la Caisse d’Epargne affirme son ambition : devenir un acteur bancaire de référence dans l’économie de la transition, au service des dynamiques locales, de l’inclusion, et de l’innovation durable.
Contact : Hélène DOUET | Directrice de la Direction de l’Impact