A l ‘occasion du salon ITS du transport intelligent, qui se tient à Bordeaux du 05 au 09 octobre 2015, le consortium Drones For Life (DFL) réalisera le premier vol public du drone STORK-X8.
Ce drone sera le vecteur qui permettra de tester des transports d’échantillons biologiques (de sang notamment) et de médicaments entre les différents centres hospitaliers bordelais dès 2016.
Le consortium « DFL » qui rassemble le CHU de Bordeaux, l’éditeur bordelais de logiciels Be Tomorrow, Sysvéo, leader du drone open source, le cluster aquitain des systèmes de drones AETOS et la direction de l’aviation civile, a mis en œuvre la première version du drone STORK-X8 conçu spécialement pour les besoins des transports autonomes destinés au milieu médical.
Le projet DFL permettra de sauver des vies en facilitant l’acheminement par voie aérienne, entre centres hospitaliers, d’échantillons biologiques à température ambiante et de médicaments. Il devrait également assurer la livraison de trousses de premiers secours sur les sites d’accidents.
« Au cours de la prochaine décennie, le drone STORK-X8 devrait être le standard du secteur en matière de drones de transport : en fusionnant les fonctionnalités robotiques et aéronautiques, il permettra de répondre aux nouveaux besoins logistiques de la livraison en milieu urbain tels que la réduction de l’empreinte carbone et la rapidité d’exécution » a expliqué Clément Alaguillaume, PDG de Sysveo.
« Notre objectif est d’apporter l’ensemble des modules informatiques permettant l’automatisation complète des vols, tout en garantissant une sécurité maximale. Tout comme le matériel, l’ensemble des composants logiciels critiques sera redondé, ainsi que les moyens de transmission radio utilisés » complète Jean-Dominique Lauwereins, co-fondateur de BeTomorrow.
La phase de développement de ce drone devrait être complétée par une année d’expérimentation (2016) avec un objectif de commercialisation de l’ensemble du système en 2017.
(Source : Communiqué de presse 05/10/2015)