Les classements de villes parus pendant ce mois d’août ont été une fois de plus favorables à Bordeaux Métropole !
Cette fois-ci, c’est la qualité de ses établissements de santé et de son université qui a été reconnue.
L’Université de Bordeaux avec le classement de Shanghai et le CHU avec le Palmarès du magazine Le Point se classent en haut du podium.
Le CHU de Bordeaux, 1er au Palmarès des hôpitaux
Le CHU de Bordeaux arrive en tête de la 19ème édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics selon le magazine Le Point.
Depuis plus de 14 ans, le CHU maintient sa place sur le podium des 3 premières places. Classé 1er en 2003 et 2005, il retrouve cette année la tête du palmarès.
Cette première place met en évidence la dynamique de l’établissement considéré comme performant dans l’ensemble des disciplines étudiées.
« Elle traduit la reconnaissance du travail de qualité réalisé au quotidien par les équipes médicales, soignantes et hospitalières, au bénéfice des patients. » selon son directeur Philippe Vigouroux qui analyse les raisons du succès : « La recherche contribue à la qualité des soins. Les atouts de notre CHU de Bordeaux : des recrutements de très haut niveau, la recherche, la capacité à financer un plateau technique de haut niveau et d’acquérir les techniques les plus modernes et son organisation. »
Au CHU de bordeaux, 27 spécialités médicales et chirurgicales occupent les 5 premières places à l’échelle nationale.
Il se hisse au 1er rang pour les spécialités suivantes :
- Chirurgie des artères
- Chirurgie du rachis
- Urgences traumatologiques
- Leucémie
- Cancer du côlon ou de l’intestin
- Chirurgie du rectum
Le palmarès des hôpitaux publics est basé sur des données 2014 du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) et sur une enquête menée auprès de 580 établissements publics ou privés à but non lucratif et 574 établissements privés à but commercial. 280 hôpitaux et 331 cliniques ont répondu, sur respectivement, 63 et 37 disciplines médicales et chirurgicales.
Classement de Shanghaï 2016 : l’Université de Bordeaux intègre le Top 200
Pour la première fois, Bordeaux intègre le Top 200 du classement mondial des pôles universitaires, après 3 années classées entre la 200ème et la 300ème place.
La France se positionne au 6e rang global (derrière les Etats-Unis, la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Australie) et maintient 22 établissements dans les 500 premiers.
Malgré la stabilité en nombre d’établissements universitaires français présents, seule l’Université de Bordeaux tire son épingle du jeu et progresse.
Elle se classe désormais au 8ème rang des universités françaises du classement (4ème hors Paris), boostée notamment par sa plus grande taille.
Rappelons que l’IdEx Bordeaux, portée par l’université de Bordeaux en étroite collaboration avec le CNRS et l’Inserm et ses partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche publique bordelais, a été confirmée en mai 2016.
Le classement de Shanghaï, créé en 2003, prend en compte six critères pour distinguer 500 des 1 200 établissements répertoriés dans le monde, dont le nombre de Prix Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans les revues Science et Nature.
(Sources : Le Point 25/08/2016, Communiqué de Presse CHU, Sud-Ouest 26/08/2016, L’Etudiant 15/08/2016)