Bordeaux Métropole Énergies (BME), acteur majeur de la transition énergétique du territoire métropolitain et girondin, se projette vers 2050 avec une première feuille de route 2024-2028 mise au service des collectivités, entreprises engagées et des particuliers.
Une stratégie qui s’appuie sur la place historique de BME et de ses six filiales/marques dans le paysage énergétique local, le savoir-faire industriel issu de ses activités gazières et l’intégration réussie de ses nouvelles activités : rénovation énergétique globale, solaire, chaud et froid renouvelable. L’ambition ? Amplifier les actions visant à consommer moins, produire mieux, en intégrant l’innovation et en s’appuyant sur son ancrage local.
La rénovation énergétique au premier plan
La massification de la rénovation énergétique des logements et du tertiaire, avec l’objectif d’accompagner 40% des copropriétés girondines, est l’une des priorités du groupe au travers de son activité Facirénov. Accompagnant déjà plus de 8 000 logements à ce jour, BME vise le recrutement complémentaire de plus de vingt collaborateurs pour atteindre cet objectif. La rénovation énergétique des maisons individuelles est un autre point fort de la feuille de route, avec l’obtention récente de l’agrément « Mon accompagnateur Rénov ». L’objectif est de créer les conditions pour stimuler ce marché et accompagner de plus en plus de foyers dans leur rénovation énergétique globale.
Solaire, chaleur et froid renouvelables, gaz verts : un mix énergétique décarboné
La transition vers un avenir énergétique décarboné est l’impératif majeur de BME. Le groupe investit pour cela dans plusieurs vecteurs énergétiques, comme le solaire et les énergies renouvelables. A travers sa filiale Néomix, BME s’engage pour la solarisation des infrastructures et le développement des centrales au sol et flottantes, visant une capacité de production de 120 MWc à l’horizon 2028. Autre axe fort : les activités de production et de distribution de chaleur et de froid renouvelables, portées par Mixéner. L’entreprise confirme également son développement historique sur les gaz verts avec des projets prometteurs dans la méthanisation et la production d’hydrogène vert à partir d’électricité renouvelable.
Un acteur de confiance, ancré sur le territoire
BME affirme son ancrage local et son rôle d’acteur de confiance au service du territoire métropolitain et girondin, en s’engageant dans des projets innovants et en soutenant l’écosystème local d’entreprises et de start-ups. Avec le soutien de Bordeaux Métropole, Engie et la Banque des Territoires, l’entreprise développe un ensemble de nouveaux projets qui prévoient le recrutement de plus de 40 collaborateurs pour plus de 100 millions d’euros d’investissements sur le territoire d’ici à 2028.
Contact : Laurent THIERRY – Directeur général adjoint