L’activité de maintenance aéronautique est en plein essor dans la région de Bordeaux.
Avec déjà 7.000 emplois dont 3.000 liés au ministère de la Défense et une quarantaine de PME déjà actives, l’Aquitaine parie sur le développement de cette activité pour décrocher de nouveaux contrats.
La vente par Sabena Technics (700 personnes), spécialiste bordelais de la maintenance de l’A380, d’un terrain de 10 hectares à Dassault illustre l’accord qui vise à faire de cette PME le sous-traitant de Dassault pour des programmes liés aux Falcon.
Outre Sabena, la région bordelaise peut aussi compter sur les Ateliers industriels de l’aéronautique, qui réparent les moteurs de tous les aéronefs militaires et viennent d’inaugurer le premier banc d’essai en Europe pour le moteur de l’A400M.
La Simmad, structure de 700 personnes pilote également depuis Bordeaux Mérignac la maintenance de tout ce qui vole dans les armées.
Enfin l’Aérocampus Aquitaine est devenu le spécialiste de la formation aux métiers de la maintenance aéronautique, exportant son concept et son savoir-faire dans le monde entier.
(Source : les Echos 17/06/2014 ; Sud-Ouest 17/06/2014)