Plus de 100 personnes se sont retrouvées le 31 mai pour participer à l’Assemblée générale d’Invest in Bordeaux en présence de Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, Patrick Seguin, Président de la CCIBG, Andrea Kiss, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole, Bernard Uthurry, Vice-Président du Conseil régional Nouvelle Aquitaine.
L’occasion pour son président Gérard Frut et William Ballue, Directeur général, de faire le point sur ces deux années transitoires qui marquent un nouveau départ de l’agence.
Désormais guidée par une feuille de route 2021-2023, l’assemblée générale a permis de présenter les changements opérés et les actions engagées par l’agence pour accompagner ce virage vers un nouveau modèle d’attractivité.
Une attractivité raisonnée et équilibrée.
« L’année 2021 a été pour Invest in Bordeaux, l’année de tous les défis. Défi en termes de maintien de l’activité, de réorganisation et de repositionnement ! » a déclaré Gérard Frut, « Nous avons opéré les transformations souhaitées par notre Conseil d’administration et proposé une feuille de route audacieuse approuvée à l’unanimité par nos membres financeurs. »
Cette feuille de route donne des orientations pour un nouveau positionnement de l’agence et une nouvelle méthode de travail. « Nous avons revu notre modèle pour passer de celui d’agence d’attractivité à celui d’une agence de développement économique durable et responsable. Nous avons réorganisé l’agence, modifié ses statuts en conséquence et défini deux axes stratégiques : la Responsabilité territoriale des Entreprises et l’équilibre territorial. Sur ce point, il était nécessaire d’accentuer notre action au-delà de la métropole pour irriguer au mieux l’ensemble du département dans un objectif de cohésion et de coopération territoriales. » a poursuivi Gérard Frut sous l’approbation des représentants de ses financeurs.
Un projet sur quatre hors métropole
« Malgré les effets de la crise sanitaire, toujours présente, l’activité est restée très bien orientée et le bilan des décisions d’investissement en 2021 nous situe à un niveau comparable à celui de l’année 2017, soit l’un des trois meilleurs exercices qu’a connu l’agence depuis sa création. » ajoute William Ballue qui s’exerçait à la traditionnelle présentation des actions de l’année écoulée. « On peut également observer une progression des implantations hors métropole depuis 2019. En 2021, plus d’un projet sur quatre a choisi de s’implanter en dehors de la Métropole ».
« Concernant la typologie des projets aboutis, a-t-il complété, on note une forte majorité de PME. En termes de secteurs d’activité, le numérique, le tertiaire, la santé et l’industrie sont les plus représentés. »
S’agissant des deux grands axes stratégiques de sa nouvelle feuille de route, Invest in Bordeaux a mis en place et anime un club des développeurs, qui rassemble les responsables économiques des intercommunalités girondines, qui peuvent solliciter un apport en ingénierie.
Pour ce qui concerne la Responsabilité Territoriale des Entreprises, l’agence est engagée aux côtés de ses partenaires pour intégrer la notion d’impact et devrait en 2022 proposer de nouveaux critères d’évaluation des projets, qui prennent en compte l’ensemble des impacts des projets sur le territoire.
Une nouvelle identité graphique
Afin de symboliser ce virage, l’agence a dévoilé une nouvelle identité. Désormais le logo associe « Bordeaux » et « Territoires girondins » et met l’accent sur les principaux marqueurs du territoire : l’humanisme, les paysages arrondis des dunes de sables ou des côteaux de la Rive Droite et les trois couleurs : bleu pour l’eau, vert pour les forêts et orange pour l’énergie, la joie et le dynamisme.